PROVINCES de FRANCE
Carte de références pour une réforme territoriale avec la recomposition des Régions administratives suivant les territoires historiques, culturels et politiques (voir tableau ci-dessous)

TABLEAU des GOUVERNEMENTS des PROVINCES

(Avant la suppression des Parlements provinciaux à la Révolution Française en 1789.)

ALSACE

Basse-Alsace au nord, Haute-Alsace au milieu et Suntgau au sud.

ANJOU

Divisé an Haut et Bas-Anjou

ARTOIS        

Artois flammingant et Artois wallon.

AUNIS

Y compris les île de Ré et d’Oléron

AUVERGNE

Haute-Auvergne au sud ; Basse-Auvergne au nord comprenant la Limagne, et au nord-est, le pays de Cambrailles contenant lui-même le pays de Franc-Alleu.

BÉARN

Béarn propre à l’est ; Basse-Navarre ou Navarre Française à l’ouest.

BERRY

Haut-Berry à l’est, comprenant le Sologne berrichonne et Bas-Berry à l’ouest.

BOURBONNAIS

Haut-Bourbonnais à l’est et Bas-bourbonnais à l’ouest.

BOURGOGNE

Bourgogne propre, comprenant Dijonnais, pays de la Montagne, Auxerrois et Auxois au nord, Morvan bourguignon et Autunois à l’ouest, Chalonnais, Mâconnais, Charolais et Brionnais au sud ; Bresse propre, Bresse chalonnaise, principauté des Dombes, Bugey et pays de Gex.

BRETAGNE

Diocèses de Rennes, de Nantes, de Saint-Malo, de Dol et de Saint-Brieuc pour la Haute-Bretagne à l’est ; diocèses de Tréguier, de Vannes, de Quimper et de Saint-Pol-de-Léon pour la Basse-Bretagne à l’ouest.

CHAMPAGNE

Champagne propre, Châlonnais, Rémois, Perthois, Argonne champenoise, Brie champenoise, Réthelois, Valloge, Bassigny, Sénonais.

CORSE

 

DAUPHINÉ

Haut-Dauphiné, comprenant, entre autres, Grésivaudan, Briançonnais, Champsaur, Embrunais, Gapençais et Baronnies, à l’est ; Bas-Dauphiné à l’ouest, renfermant Viennois, Valentinois, Royanez, Diois, Tricastin et la Principauté d’Orange, enclavée dans le Pays d’Avignon.

FLANDRE

Flandre maritime au nord, Flandre wallonne au milieu, Hainaut français et Cambrésis au sud.

FRANCHE-COMTÉ

Baillages d’Amont, de Besançon, de Dôle et d’Aval.

FOIX

Comté de Foix, Donnezan et Val d’Andorre.

GUYENNE

Bordelais, Médoc, Bazadais, pays de Born, Périgord, Quercy, Agenais et Rouergue, lui-même divisé en Comté, Basse-Marche et Haute-Marche, pour la Guyenne ;
Pour la Gascogne, entre autres, à l’est l’Armagnac (comprenant Fezenzac, Estarac et Fezenzaguet), au nord la Lomagne, la Condomois et la Gabardan, au sud le Couserans, le Comminges, les Quatre-Vallées, le Nébouzan, le Magnoac et le Bigorre, à l’ouest le Tursan, les Landes (divisées en Grande-Landes à l’ouest et Petites-Landes à l’est, y compris le pays d’Albret), les Marennes et Lambroud, au sud-ouest la Soule, enclavée dans le Béarn.

ÎLE de FRANCE

Île de France propre (comprenant les pays de France, Parisis et Goëlle). Brie française, Gâtinais français, Hurepoix, Mantois, Vexin français, Thimerais ou Perche français et les pays picards de Beauvaisis, Valois, Soissonnais, Noyonnais, Laonnais.

LANGUEDOC

Haut-Languedoc, renferment Toulousin, Albigeois, Lauragais et pays de Mirepoix, Razès et Carcassès, à l’ouest ; Bas-Languedoc, composé des pays de Narbonne, Béziers, Montpellier, Nîmes et Usès à l’est ; Cévennes, contenant Vivarais, Velay, Gévaudan et Pays d’Alais au nord-est.

LIMOUSIN

Divisé an Haut et Bas-Limousin.

LORRAINE

Duché de Bar (Barrois royal à l’ouest de la Meuse, Barrois ducal à l’est, Argonne lorraine et Clermontois à l’ouest ; pays des Vosges au sud, Luxemburg français au nord.

LYONNAIS

Lyonnais propre, Beaujolais et Forez.

MAINE

Haut-Maine à l’ouest, Bas-Maine à l’est et Haut-Perche ou Grand-Perche au nord-est.

MARCHE

Haute-Marche à l’est et Basse-Marche à l’ouest.

NIVERNAIS

Plusieurs petits pays dont le Morvan nivernais à l’est.

NORMANDIE

Vexin normand, Roumois, pays de Caux, pays de Bray, pays d’Auge, Lieuvin et pays d’Évreux pour la Haute-Normandie à l’est ; Campagne de Caen, Bessin, Bocage, Cotentin, Avranchin, Houlme, Marches et Ouche pour la Basse-Normandie à l’ouest.

ORLÉANAIS

Orléanais propre, Beauce, Gâtinais orléanais, Dunois, Vendômois, Blaisois, Sologne orléanaise et Bas-Perche ou Perche-Gouet.

PICARDIE

Amiénois, Santerre, Vermandois et Thiérache pour la Haute-Picardie ; Vimeu et Ponthieu pour la Basse-Picardie.

POITOU

Haut-Poitou à l’est, contenant, entre autres, la Gâtine ; Bas-Poitou à l’ouest avec, entre autres, Bocage, Plaine et Marais.

PROVENCE

Haute-Provence au nord et Basse-Provence au sud.

ROUSSILLON

Roussillon propre et Cerdagne française.

SAINTONGE

Saintonge propre et Angoumois.

TOURAINE

Plusieurs petits pays dont la Brenne au sud.

TERRITOIRES MÉTROPOLITAINS ANNEXÉS APRÈS 1789

COMTAT -
VENAISSIN

Possession du Pape rattaché à la France en 1797 (traité de Tolentino) composé d'Avignon (cité des papes) et du Comtat

COMTÉ DE NICE

Possession des ducs de Savoie rattachée en 1860, comprenant plusieurs petits pays dont Tente et la Brigue intégrés à la France en 1947.

SAVOIE

Territoire italien (piémontais) rattaché (sans Genève) en 1860 comprenant le Chablais, le Faucigny, la Tarentaise et la Maurienne.