CARTE des TERRITOIRES HISTORIQUES


Cliquer sur la carte pour l'agrandir

1) - La Bretagne et ses voisins ...

Cliquer sur la carte pour l'agrandir

Carte du Nord Ouest de la France :

Recomposition des Régions Administratives suivant les réalités économiques, culturelles et historiques.

La Normandie : Enfin réunifiée en retrouvant sa dimension historique.

La Bretagne : Espace historique réclamé par 65% à 75% des bretons. Le Conseil Régional de Bretagne et le Département de Loire-Atlantique ont opté pour la réunification et contre le "Grand Ouest". Les partitions de la Bretagne effectuées en 1941, en 1964, en 1972, en 1983 et en 2015, n'ont jamais été acceptées par les bretons ni validés par un référendum.. Les liens sont toujours là ! et les choses bougent ... cliquer pour voir

Le Val de Loire : Regroupement des Provinces françaises de l'Anjou, du Maine, de la Touraine... jusqu'à l'Orléanais. Le Val de Loire, tel que reconnu patrimoine de l'humanité par l'UNESCO, s'étend inclusivement de Sully-sur-Loire (Loiret) jusqu'à Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire). La région Centre n'entre pas dans le périmètre du bien inscrit. L'emblème caractéristique en est la fleur de lys.

Le Poitou-Charentes : Région composée du Poitou réunifié avec son département de Vendée, associé aux départements charentais. Cette région se tourne naturellement vers l'Aquitaine (Bordeaux), et refuse également le "Grand Ouest".

Cette carte pourrait devenir officielle si les gouvernants français centralisés à Paris respectaient les désirs démocratiques de leurs citoyens ainsi que les lois, chartes et accords européens et internationaux.

Étude des "armoiries" de la Région dite des "Pays de Loire". Un emblème patchwork.


2) - L'organisation étatique de la Bretagne

Du IXème siècle à 1789, la Province est constituée de 9 pays ou évêchés.

Cliquer sur la carte pour l'agrandir

A la Révolution Française, la province de Bretagne est divisée en 5 départements : Finistère, Côte d'Armor, Morbihan, Ille-et-Vilaine et Loire-Atlantique. Habitants : Bretons


Cliquer ici pour connaître le enjeux de la réunification. Lire la 4ème de couverture.

La Bannière ducale (d'hermine plain)

Historique : Apparue au milieu du XIIIe siècle, ce drapeau est celui des monarques de Bretagne et symbolise la Bretagne jusqu'à l'apparition du Gwenn-ha-Du (années 1920).

Symbolique : A l'origine l'hermine est un petit animal, cousin de la belette. En héraldique, c'est une fourrure qui, présentée comme ci-dessus, se dit : Champ d'hermine plain. Le fond blanc étant sa fourrure d'hiver. Le noir étant sa queue (moucheture) épinglée en quinconce, pointes en bas.

Le drapeau Breton : Gwenn-Ha-Du

Historique : Dessiné par le jeune architecte rennais, Morvan Marchal, dans les années 1920. Ce drapeau fut interdit par les gouvernements français mais, grâce à la volonté du peuple breton, il s'est imposé comme "Le" drapeau breton, depuis les années 1970. Cet étendard est de tous les combats et flottes sur la plupart des bâtiments officiels de Bretagne. Photo du Conseil Général 44 : cliquer pour voir.

C'est une victoire du peuple breton en quête de reconnaissance !

Symbolique : En canton se trouve un champ d'hermine, rappelant la bannière des Ducs de Bretagne (le nombre de mouchetures n'a aucune signification). Les 9 bandes alternées noires et blanches rappellent les 9 pays historiques : les blanches pour les 4 pays de Basse-Bretagne (Bro-Leon / Le Léon, Bro-Gernev / La Cornouaille, Bro-Dreger / Le Trégor, Bro-Wened / Le Vannetais), les noires pour les 5 pays de Haute-Bretagne ou "Bertaigne gallèse" (Pays de Saint-Brieuc, Pays de Saint-Malo, Pays de Nantes, Pays de Rennes, Pays de Dol).

Attention, ce drapeau n'est pas celui de la Région Administrative "Bretagne" mais bien celui de toute la Bretagne (5 départements).

 

3) - La Loire-Atlantique (44) ou Pays de Nantes .

Cliquer sur la carte pour l'agrandir

Pavillon pour Loire-Atlantique

Historique : Drapeau proposé pour remplacer le logo affligeant de ce département. Graphisme inspiré du blason départemental dessiné par Robert LOUIS en 1954, et repris par mes soins en y mettant les couleurs du blason de la ville de Nantes. Ce graphisme est proposé, en 2005, par notre association au Conseil Général de Loire-Atlantique pour en faire son emblème principal.

Symbolique : Ce pavillon a sur le pal rouge, les armes de la ville de Nantes, nef d'or aux voiles herminées. Puis le fond, champ d'hermine plain, rappelle que ce département est entièrement breton, la Loire, en ondée verte ou bleue, le traversant en son milieu, d'Est en Ouest.

 

Geobreizh : portail géographique de la Bretagne.
Toute la géographie de la Bretagne, en cartes et en chiffres ...