Vexillo-Photos année 2002 : Pour agrandir, cliquez sur les photos.

Un grand bravo au directeur de l'hôtel Océania, pour avoir affiché hautement les couleurs de notre province, à l'entrée de l'aéroport de Nantes-Atlantique !

Un triptyque que l'on aimerait bien voir sur toutes les mairies de Loire-Atlantique !

Panneau émaillé des années 1960 laissé à l'abandon, entouré de broussailles. L'on y voit en haut sur fond bleu, une femme en coiffe bretonne de type "nantaise". Ce panneau se situe à l'entrée nord de la Chevrolière, au bord de la D 65, à la Championnière.
Malheureusement, il a été retiré depuis ainsi, les éléments de la bretonnité du département de Loire-atlantique sont effacés.


Drapeau du Pays de Retz

 

Voilà un restaurant qui pavoise ! Au pont du Cens, lieu que les Nantais connaissent bien. Je vais enquêter pour savoir le pourquoi de ces 3 pavillons - de gauche à droite : Le breton, le britannique et le français.

Le Quadrille Sèvre et Maine de Vertou, groupe de danse de Haute-Bretagne pose avant de marcher dans les rues d'Herbignac, lors du Festival Anne de Bretagne 2002. Drapeaux

Au fond l'on peut apercevoir une variante du pavillon de Nantes, fabriqué en 1941 pour le Groupe Celtique Tréteaux et Terroir de Nantes.


Moment de détente lors du pique-nique de fin d'année du Quadrille de Vertou. Une gavotte du pays Rouzic, par un dimanche ensoleillé. En fond bien sûr, le drapeau breton.

Présentation officielle du pavillon de la Brière au côté du Gwenn-ha-Du, à la brasserie du Saint-Lyphard. La Grande-Brière est une étendue de marais au Nord-Ouest de la Loire-Atlantique. Au fond apparaît une chaumière de style architectural local. Ce drapeau est produit à la demande d'associations briéronnes et des habitants de ce pays.

Le pavillon de la Brière porté par un jeune homme en costume traditionnel de ce pays lors du festival Anne de Bretagne à Herbignac en juin 2002.

Érection du pavillon de défilé du Bagad de Moisdon-la-Rivière (44) alors que les membres semblent au repos après l'effort.

Drapeau : C'est la Bannière Ducale, un champ d'hermine plain. c'est à dire un fond blanc avec des mouchetures d'hermine innombrables disposées en quinconce. En bout de perche se trouve un fanion de Nantes, pour rappeler le pays.

Emblème de parade du Cercle Celtique d'Ancenis (44), Aremberge : Nom de la femme du seigneur de cette ville.

Blason de la ville d'Ancenis : De gueules aux 3 quintefeuilles blanches herminées dans chaque pétale, année 1696.

Statue de la Duchesse Anne de Bretagne à l'entrée du château des Ducs à Nantes. Inaugurée sous la pluie, comme il se doit en Bretagne, le mardi 2 juillet, place Marc-Elder. Cette oeuvre magnifique d'expression, nous la devons à Jean Fréour, l'un des dernier Seiz Breur. La présence du maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault et que quelques personnalités du Conseil Général de la Loire-Atlantique devant 200 personnes donnait un caractère très officiel à cette inauguration. Comme l'ont scandé des nantais : "Ce n'est que la première pierre pour la réunification de la Bretagne ! "

Photo 1 : Statue sous le soleil et en couleur !

Photo 2 : Coupure de journal, en médaillon son créateur. En fond le canton d'hermines du pavillon de Nantes et le Gwenn-ha-Du tenu par son Altesse Royale la princesse de Bourbon. (héritière du la couronne de Bretagne ?)

Photo : Ouest-France

 

La suite : 2003