Les 3 provinces :

Et oui, en effet, au sud-est de Clisson, au bout de cette pointe de terre qui se prolonge jusqu'à Torfou,
se rejoignent les trois provinces : Bretagne, Anjou et Poitou.

Deux "monuments", côte à côte, le rappellent : une stèle rectangulaire et un calvaire.
Ils se situent sur la route D 102 entre La Bruffière et Torfou, au lieu-dit : La Grossière après un pont qui enjambe la Sèvre Nantaise
Tourner au restaurant "les 3 provinces", le calvaire se voit de la route en remontant sur une colline par la route direction de la Peltière vers N 149.
Nota : en remontant vers Clisson par la N 149, vous passerez devant le panneau du Conseil Général de Loire-Atlantique : "Bienvenue en Bretagne historique".

Le restaurant "Les 3 provinces" :

Cette jonction des 3 provinces, c'est aussi celle des 3 départements créés en 1789-90 en reprenant les limites de ces provinces :

Loire-Atlantique (Bretagne), Maine-et-Loire (Anjou) et Vendée (Poitou).

Encore une preuve que la limite exacte de la Bretagne se situe, à cet endroit, au bord de la Sèvre Nantaise, et non sur les bords de la Vilaine.
Cela démontre aussi le caractère artificiel du découpage administratif actuel qui tente de former une "Région" à cheval sur une frontière de plus de 1000 ans.
En 2008, le Conseil générale de Loire-Atlantique à fait poser des panneaux aux entrées de département : "Bienvenue en Bretagne historique",
renouant ainsi le lien avec ces 2 monuments vieux de 200 ans*.
* Date à confirmer

Le calvaire

Socle du calvaire :

Texte partiellement illisible rappel probablement les combats du temps de la Chouannerie.
Nous pouvons distinguer les noms de ces 3 provinces entourant le double cœur couronné.

 

La stèle :

Elle se trouve en contre bas de cette colline. c'est un socle rectangulaire plat avec comme textes gravé :

LES TROIS PROVINCES
ANJOU / BRETAGNE / POITOU
D'OÙ À PRIS NAISSANCE EN 1795
LA VENDÉE MILITAIRE

 

Vendée militaire : appellation qui désigne les zones de soulèvements contre révolutionnaires des années 1790 à 1800. Elle regroupe le département de Vendée même et les territoires limitrophes : se sont les Marches de Bretagne, du Poitou et d'Anjou.
Rappelons que la "Vendée militaire" a été le théâtre sanglant d'une terrible répression de la part des armées de la Républiques (les colonnes infernales) pour mater ces soulèvements. Des dizaines de villages, de moulins et d'églises ont été détruits avec leurs habitants brûlés vifs à l'intérieur !

D'après les historiens il y aurait eu 113.000 morts... l'autre génocide.

Si vous passez pas là ou si vous avez des informations sur ces 2 monuments, merci de m'en informer à fin de rectifier ou de compléter cette page.