Les drapeaux et pavillons d'associations, bagadoù et cercles celtiques.
Conçus ou réalisés par Raphaël VINET. Classé par ordre décroissant suivant leurs années d'apparition.

DRAPEAU DU PAYS DE LA MEÉ

Concepteurs : Wilfrid Anezo (Hentoù Breizh),

dessiné par Raphaël Vinet (Kreabreizh).

Adopté après délibération en novembre 2015.

Imprimé et présenté à la presse en février 2015

Fiche : (symbolique et but de ce drapeau)

DRAPEAU DU PAYS DU VIGNOBLE NANTAIS

Conception du Collectif pour la Promotion du Pays du Vignoble Nantais, dessiné par Raphaël Vinet.

Adopté après délibération en mars 2015.

Imprimé pour la Grande Tablée Bretonne en mai 2015

Fiche : (symbolique et but de ce drapeau)

DRAPEAU DU PAYS D'ANCENIS

Concepteurs : Olivier Traccucci et Wilfrid Anezo,

                            dessiné par Raphaël Vinet.

Adopté après délibération le 30 avril 2014.

Imprimé et présenté à la presse en juin 2014

Fiche : (symbolique et but de ce drapeau)

NANTES OCEAN CHAPTER FRANCE.

Création en 2011 pour l'association N.O.C.F.

Un Chapter est un club de passionnés des célèbres motos Harley Davidson. Ce drapeau* est un écusson de Nantes avec la forme des panneaux routier des U.S.A. comme la mythique Route 66. Il a été produit en février 2012, en 50 exemplaires de taille 30 x 45 cm et un "grand" de 100 x 150 cm comme étendard. voir la page photos ...

* drapeau : normalement un drapeau est sans écriture. C'est donc un emblème associatif imprimé sur un textile blanc.

La Ronde Sèvre et Loire de Vallet

Création de 2011 pour le Cercle celtique du vignoble nantais La Ronde Sèvre et Loire. Drapeau de défilé de 1.20m x 1.80m, imprimé sur polyester en mars 2011.

Le fond rouge reprend l'émail de l'écu de Vallet. Le verre à pied et la grappe de raison Muscadet sont les emblèmes du "logo" de l'association et sur le panneau en bois lors des défilés. Le champ est composé des 9 bandes du drapeau breton complété par un bande diagonale blanche aux 5 mouchetures d'hermine. Ce schéma de drapeau a été fait sur une demande de l'association réunion en A.G. fin 2010. Mon travail a consisté à de mettre en place tous ces éléments avec la plus grand esthétique possible.


Bagad Orvez ( Orvault )

Drapeau de défilé basé sur l'écu municipal. L'ajout du champ d'hermine plain confirme le caractère breton de ce groupe de musique bretonne de Loire-Atlantique. Pour ma part je suggère un champ fond d'or, plus original. Peint en 2006 sur un tissus 1 x 1.50m

Ce drapeau n'est en aucun cas celui de la ville d'Orvault. Toutefois, si une personne aimerait le proposer pour une officialisation, il serait bon de contacter son auteur au préalable. kreabreizh@orange.fr

Le drapeau des supporters du F. C. Nantes ou
Ar Melen-ha-Gwer ( Le Jaune-et-Vert ):

Reprise du célèbre drapeau breton, le Gwenn-ha-Du*, avec les couleurs du Football Club de Nantes, rapport au slogan chanté dans les tribunes du stade de la Beaujoire : " La Bretagne est en jaune et vert ..." Il faut dire que le F.C. Nantes est l'équipe de football la plus titrée de Bretagne (8 titres de Champion de France et 3 Coupes de France !). Il lui fallait un drapeau emblématique. Depuis 2008, la nouvelle direction à refait le logo du club, plus conforme à l'identité des supporters et de la villes.

* Gwenn-Ha-Du : Drapeau breton actuel, son nom en français : Blanc-et-Noir.

Bagad de Nantes - Bagad Naoned

Drapeau de défilé de 1,20 x 1,80 m cousu en 2002 - Basé sur la Kroaz-Du pleine au 1/6 de la largeur, portant 5 mouchetures d'hermines aux cantons 2,3,et 4, pour les 5 départements bretons. Le premier canton de gueules (rouge) chargé des emblèmes de la ville de Nantes : Nef d'or aux voiles herminées voguant sur la Loire de sinople.

Le Quadrille Sèvre et Maine de Vertou :
Cercle Celtique de Haute-Bretagne - Vignoble Nantais.

Drapeau de défilé de 1,20 x 1,80m cousu - Basé sur la "Kroaz-Du" au 1/6 de la largeur, portant 5 mouchetures d'hermines au canton 2,3,et 4. Le premier canton au fond d'or (jaune) est orné des emblèmes de la ville de Vertou (44), le tout vert et détourés de noir. Au centre, l'if majestueux, arbre planté par saint Martin, bordé de 2 grappes de raisin symbolisent les vins du Vignoble Nantais enfin, de part et d'autre, 2 ondées rappelant le nom des rivières faisant leur jonction à Vertou : La Sèvre Nantaise et la Maine. Fabriqué en tissus en 2002

Ce drapeau n'est en aucun cas celui de la ville de Vertou. Toutefois, si une personne aimerait le proposer à cette municipalité, pour une officialisation, il serait bon de contacter son auteur au préalable. kreabreizh@orange.fr

La Brière (Pays traditionnel) :

Grand marais naturel où s'épanouissent les oiseaux migrateurs et aquatiques. C'est aussi une tourbière renommée autrement appelée "le Pays Noir" :

Graphisme vue sur tableau de René-Yves Creston, peint au début du 20e siècle. En 2001, il est redessiné par un briéron qui me transmet son dessin par courrier ainsi que la demande des associations culturelles locales pour l'édition du drapeau de la Brière. Je le refait suivant les règles de la vexillologie et le fait valider en réunion. Il est imprimé pour la première fois en 2002.

Description : Drapeau inspiré de la Kroaz-Du au 1/7e de la largeur et bordée d'or. Aux cantons 1 et 4 fond vert chargé d'un canard des marais d'or. Aux cantons 2 et 3 un champ d'hermine.

René-Yves Creston : ce briéron est l'un des fondateurs des "Seiz Breur" mouvement pour le renouveau culturel de Bretagne dans les années 1920-40.

 

En page Boutique vous pouvez acheter l'un de ces drapeaux